Perdre des cheveux par dizaines chaque jour est naturel et ce phénomène naturel s’intensifie de nombreuses années.

Il convient de s’inquiéter si vous retrouvez des cheveux un peu partout, sur l’oreiller, dans la douche, sur vos vêtements en grande quantité. Aussi appelé alopécie, qui est le terme médical qui désigne le phénomène de chute de cheveux trop important débouchant sur des zones du crâne dégarnies.

Cette importante perte de cheveux peut être associé à la médication, la maladie, le stress, des carences, des lésions, les hormones, la génétique…

Effectuez le test de traction pour savoir si le niveau de perte est anormal : passez deux mains dans les cheveux, et écartant vos doigts comme s’il s’agissait de 2 grands peignes. Si plus de 20 cheveux restent entre vos doigts, c’est que le niveau de perte de cheveux est anormal.

Pour corriger cette chute de cheveux importante, il existe plusieurs traitements, dont le PRP CHEVEUX, c’est à dire l’injection de plasma riche en plaquettes dans le cuir chevelu.

Comment le PRP CHEVEUX stimule-t’il la repousse des cheveux ? Comment se déroule une séance DE PRP CHEVEUX ? Quels sont les contre-indications DU PRP CHEVEUX? Les réponses du Docteur Chicheportiche médecin esthétique anti-âge et expert PRP CHEVEUX à Paris.

Pourquoi perdons-nous nos cheveux?

Un cheveu est constitué de plusieurs éléments :
– Une tige, élément visible dont la couleur varie d’un individu à l’autre
– Une racine ou bulbe implantée dans le cuir chevelu, composée d’une zone matricielle précurseur de la tige et d’une papille recevant les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les fibres nerveuses. Il s’agit de l’usine de construction du cheveu nommé le follicule pileux

Les cheveux se renouvellent en permanence en suivant un cycle de vie de 3 phases : passage de phase de pousse (anagène) avec phase de repos (catagène) puis de chute (télogène).

Les follicules capillaires se renouvellent naturellement et à chaque cycle, un nouveau cheveu remplace le cheveux tombé, tant que le follicule est en vie.
Un cheveu a une vie d’environ 2 et 7 ans et chaque follicule pileux peut refaire le cycle 25 et 30 fois (sous réserve de ne pas souffrir de soucis hormonaux). Une fois tous ces cycles terminés, le follicule meurt et rien ne repousse.

L’alopécie est donc parfois liée à un manque de ces follicules ou à une accélération de leur cycle de vie.

L’alopécie désigne me savant utilisé pour parler de la perte ou la chute prématurée ou spontanée des cheveux, poils, cils ou sourcils. La plus connue est la perte des cheveux, mais tous les follicules pileux peuvent être concernés par l’alopécie.
La calvitie est le nom que l’on donne à cette chute définitive des cheveux.

Il existe 3 sortes d’alopécie :

– Alopécie androgénogénétique, plus communément appelée « calvitie ».
Elle se caractérise par la perte partielle et progressive des cheveux. Environ 1/3 des hommes présentent une calvitie à l’âge de 30 ans, la moitié vers l’âge de 50 ans et environ 80 % à partir de 70 ans.

Les femmes sont moins nombreuses à souffrir ce phénomène . À l’âge de 30 ans, elle touche de 2 % à 5 % des femmes, et près de 40 % à l’âge de 70 ans.
Dans le cas des alopécies androgénétiques, la phase anagène est raccourcie et le nombre de follicules passant en phase télogène est augmenté (action de la 5 αDHT qui accélère le cycle de pousse et la miniaturisation des bulbes qui chutent rapidement).

– Alopécie en plaque, également connue sous le nom de « pelade ».
C’est une maladie auto-immune. Elle se reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau.

– Alopécie cicatricielle : c’est une chute de cheveux causée par des lésions cicatricielles définitives (cicatrices) du cuir chevelu.
Ces lésions sont souvent le résultat de maladies ou infections de la peau telles que  les lupus, psoriasis, lichen plan, etc… qui détruisent les follicules pileux.

Comment reconnaître votre type d’alopécie ?

Dans le cas des alopécies cicatricielles, les follicules pileux sont endommagés, détruits ou mal formés: les lésions sont donc irréversibles et les traitements inefficaces

En revanche, dans le cas des alopécies non cicatricielles, les follicules pileux ne sont pas détruits et les lésions sont fréquemment réversibles avec un traitement adapté. Le traitement le plus efficace est le traitement PRP CHEVEUX.

Qu’est ce que le PRP CHEVEUX, comment le PRP CHEVEUX agit-il?

Le PRP CHEVEUX (Plasma Riche en plaquettes), aussi appelé mésothérapie plaquettaire, permet de booster la repousse des cheveux, la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en utilisant le plasma et les plaquettes présents dans le sang. Ainsi, les cellules souches des follicules pileux du cuir chevelu sont stimulées par l’injection de facteurs de croissance plaquettaires.

Le traitement PRP CHEVEUX s’adresse particulièrement aux personnes ayant :
– une alopécie cicatricielles légère à modérée,
– des cheveux clairsemés ou dégarnis partiellement,
– aux femmes ayant subit une chute de cheveux suite à une grossesse.

Pour une absence très marquée de cheveux, le PRP CHEVEUX est plus compliquée voir parfois impossible. En effet, la stimulation par PRP ne peut se faire qu’en présence d’un bulbe déjà existant.

Prenez RDV avec le Docteur Chicheportiche pour un diagnostic.

Comment se déroule une séance de PRP CHEVEUX ?

Le PRP CHEVEUX est un traitement fiable, rapide, indolore et sans éviction sociale.
D’abord il convient de rencontrer le Docteur Chicheportiche pour faire un diagnostic.
Si le traitement PRP CHEVEUX est une solution fiable et pérenne pour palier à votre perte de cheveux, le docteur Chicheportiche vous prélève 25 ml de sang à l’aide d’une seringue (un bilan sanguin courant demande environ 10 ml, un don du sang 200 ml).  Votre nom sera  étiqueté sur le dispositif. Toute l’opération que vous pouvez observer si vous le désirez, se déroule dans la salle de traitement du docteur Chicheportiche.

Il n’est pas nécessaire être à jeun, au contraire.

Le sang prélevé est transféré dans le kit de séparation du PRP afin d’être centrifugé dans une centrifugeuse de toute dernière génération dans laquelle les échantillons se trouvent en position horizontale, ce qui offre une meilleure technique de séparation.

Cette nouvelle procédure ne demande que 5 minutes de centrifugation, ce qui améliore encore la qualité du PRP en préservant mieux les plaquettes collectées. Le kit PRP CHEVEUX permet de collecter 0,1 à 0,2 ml de concentré leuco-plaquettaire ultra pur, que nous mélangeons ensuite avec le volume de plasma riche en plaquettes nécessaire au traitement.

Pivilégiant l’efficacité des soins par-dessus tout, le docteur Chicheportiche  suit un protocole qui implique la concentration des plaquettes à une densité de 3 à 5 fois la valeur physiologique, le plasma concentré et enrichi en plaquettes ainsi obtenu est immédiatement injecté dans les tissus.

En effet, pour un effet maximal du traitement PRP CHEVEUX, une quantité suffisante de plasma doit être injectée à une profondeur suffisante. Le docteur Chicheportiche prélève deux tubes et prends le temps de faire les injections à la main (impossible de les faire correctement avec un appareil).

Toute la procédure PRP CHEVEUX se déroule dans des conditions de stérilité nécessaires à l’extraction et à l’injection du PRP pour les cheveux, offrant un maximum de sécurité.
Le PRP est ensuite directement injecté dans la zone à traitée dans le cuir chevelu.

La durée de la séance est de 40 minutes.

Comment entretenir les résultats du PRP CHEVEUX ?

Pour les cheveux, le protocole est de 4 séances d’injection de PRP dans le cuir chevelu à 15 jours d’intervale puis entretien une fois tous les 2 à 3 mois si nécessaire.

Quelles sont les contre-indications pour le traitement PRP CHEVEUX ?

 

Ne pas laver la zone traitée avant une heure au moins pour laisser absorber le PRP par diffusion capillaire. Surtout ne pas appliquer de crème ou de produit quelconque avant 24 heures car en cas d’allergie le risque est multiplié du fait de la pénétration par les micro canaux.
Protéger la peau pendant toute la durée du traitement avec un écran solaire minéral.
Si vous prenez des médicaments, cela ne représente pas de contre-indication, sauf ceux qui interfèrent avec la coagulation: aspirine, anticoagulants.
Les anti-inflammatoires aussi sont contre-indiqués.
Tout traitement immunosuppresseur ou toute maladie auto-immune contre indique le traitement par PRP.
Les médicaments photosensibilisants sont eux-aussi contre-indiqués.
L’anémie sévère, le diabète ou les lésions suspectes ou cancéreuses de la peau contre-indiquent le traitement.
Éviter aussi les fortes chaleurs comme le sauna, hamac, solarium et soleil pendant 4 jours après la séance. Vous pouvez reprendre le maquillage et les soins de peau dès le lendemain.
Évitez bien entendu gommages et dermabrasion pendant quelques jours.

Quelles sont les risques du traitement PRP CHEVEUX ?

Le traitement PRP CHEVEUX n’engendre aucun risques.

Quelques rougeurs sont toujours possibles dans les heures qui suivent le traitement PRP CHEVEUX. Comme les extraits plaquettaires viennent du patient lui-même, le produit est 100% biocompatible : le risque d’intolérance est très limité ! Il vaut mieux prévenir néanmoins le docteur Chicheportiche en cas de terrain allergique important.

Voir les tarifs pour le traitement PRP CHEVEUX pour lutter contre la perte des cheveux et stimuler la repousse des cheveux.